Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Arwidson Pierre, Lamboy Béatrice, Kersaudy-Rahib Delphine (et al.)
Santé publique 2013 ; 25(1suppl.) : pp. S3-S74

Ce dossier présente six synthèses de la littérature sur les interventions de prévention validées ou prometteuses à destination des enfants ou des jeunes, réalisées selon une méthodologie rigoureuse et identique.
Disponible au CRDSP Dijon

Carrard Isabelle, Bucher Della Torre Sophie, Levine Michael
Santé publique 2019 ; 31(4) : pp. 507-515

L'objectif de cet article est d’expliquer le concept d’image corporelle positive, son importance, et d’effectuer une revue des interventions de prévention et de promotion de la santé potentiellement efficaces pour son développement.

Macarthur Georgina, Caldwell Deborah M., Redmore James (et al.)
Cochrane database of systematic reviews 2018, 05 mai 2018

Cet article présente les résultats d'une revue de littérature scientifique menée dans l'objectif d'examiner l'efficacité des interventions mises en œuvre pour la prévention primaire ou secondaire des comportements à risque multiples chez les jeunes âgés de 8 à 25 ans. Les preuves disponibles les plus solides concernent les interventions universelles en milieu scolaire démontrant qu'elles peuvent être efficaces pour prévenir les comportements à risque multiples ciblant la consommation de tabac, d'alcool, de drogues illicites et l’adoption d’un comportement antisocial, et pour améliorer l'activité physique chez les jeunes, mais sans efficacité sur les autres comportements à risque.

Roberge Marie-Claude, Déplanche Florence, Côté Sonia
Québec : INSPQ-direction développement des individus et des communautés, 2017, 73 p.

Cette synthèse des connaissances sur la promotion de la santé mentale auprès des jeunes adultes se décline en 4 grandes parties. La première définit les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale : distinguer santé mentale et troubles mentaux, agir sur les déterminants de santé, adopter une perspective de parcours de vie. La seconde partie explore les situations de vie rencontrées lors du passage vers la vie adulte. La troisième analyse les champs d’action pertinents aux niveaux sociétal et individuel. Enfin la quatrième propose des constats et recommandations.

Barry Margaret, Dowling Katherine
s.l. : Université nationale d'Irlande, ARS Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 2016, 14 p.

Cette fiche synthétique s'appuie sur une revue des données probantes internationales recueillies par Margaret Barry et Katherine Dowling en 2015 sur l'efficacité des interventions visant à améliorer le développement des compétences sociales et émotionnelles dans l'enfance et l'adolescence, notamment des programmes d'éducation parentale et préscolaires et des interventions en milieu scolaire et extrascolaire. Ce document présente les résultats clés de cette revue et leurs implications pour la pratique.
Disponible au CRDSP Dijon

Arcand Lyne, Abdoulaye Anne, Lisée Véronique (et al.)
Québec : INSPQ-direction développement des individus et des communautés, 2014, 48 p.

Ce rapport présente les résultats de l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l’identification des éléments communs incontournables. Le premier chapitre porte sur le contexte et les objectifs des travaux. Le deuxième chapitre présente les assises théoriques à la base de l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire ainsi que les dimensions du modèle. Le troisième chapitre présente la méthodologie utilisée pour analyser les différentes recommandations ; les éléments communs incontournables à plus d’une thématique de santé se dégageant de cette analyse sont décrits. Enfin, un quatrième chapitre traite des implications d’une approche par compétences pour les interventions éducatives à déployer auprès des jeunes. [Résumé d'après l'auteur]

Lamboy Béatrice, Clément Juliette, Saias Thomas, et al.
Santé publique 2011 ; 23(suppl. 6) : pp. S113-S125

Cet article propose de faire l'état des connaissances scientifiques sur les interventions validées de prévention et promotion de la santé mentale auprès des enfants et des jeunes. Une définition de la santé mentale, de la prévention des troubles psychiques et de la promotion de la santé mentale est rappelée en introduction. Cet état des connaissances a été réalisé selon une méthode spécifique de sélection, d'analyse de la littérature scientifique et de classification des interventions retenues. Une vingtaine d'interventions ont ainsi été identifiées comme ayant un impact sur la santé mentale des jeunes.

Palluy Jézabelle, Arcand Lyne, Choinière Charles, et al.
Québec : INSPQ, 2010, 499 p.

Cet ouvrage constitue une synthèse de connaissances scientifiques internationales et nationales provenant des champs des sciences de l'éducation et de ceux des sciences sociales et de la santé et permettant d'établir les principales recommandations quant aux pratiques efficaces de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire. Cette synthèse est présentée sous forme de fiches portant sur onze thématiques : la collaboration école-famille-communauté ; l'environnement et les comportements sécuritaires ; l'estime de soi ; les relations harmonieuses et la prévention de la violence ; les conduites addictives ; le comportement alimentaire ; l'activité physique ; l'hygiène ; la santé mentale ; et l'éducation à la vie affective et sexuelle.

Paris : INSERM, 2009, 42 p.

Ce document relate la rencontre organisée par l'Inserm entre les différents acteurs (scientifiques, médecins, éducateurs, institutionnels) concernés par la santé de l’enfant et de l’adolescent. S'appuyant sur les différentes expertises collectives Inserm, cette rencontre permet de mesurer le chemin parcouru au cours de cette décennie en matière de connaissances, d’amélioration du suivi et de débattre sur de nouvelles stratégies d’action et de recherche à développer.

Cohen-Salmon Charles, Côté Sylvana, Fourneret Pierre
Paris : Éditions INSERM, 2005, 428 p.

Un groupe d'experts pluridisciplinaire, réuni dans le cadre de la procédure d'expertise collective, a analysé et synthétisé les connaissances scientifiques et médicales sur les troubles des conduites de l'enfant et de l'adolescent avec l'objectif d'en préciser la définition, d'en améliorer le dépistage et le diagnostic, ainsi que la prévention et la prise en charge. Il a ainsi analysé les facteurs de risques et la prévention en se questionnant sur la validité des programmes de prévention. Cette expertise propose en conclusion des recommandations concernant l'information, la prévention, le dépistage et le traitement ainsi des axes de recherche pour approfondir les connaissances.