Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Livingstone-Banks J, Norris E, Hartmann-Boyce J, et al.
Cochrane database of systematic reviews 2019 ; 2 : 3 p.

Cet article présente le résultat de recherches effectuées en février 2018 dans 77 études abordant la question du sevrage tabagique. Les données probantes ne recommandent pas l'utilisation de traitements comportementaux pour aider à prévenir les rechutes après avoir arrêté de fumer. Les traitements les plus prometteurs consistent à étendre la durée de traitement avec les médicaments du sevrage tabagique, en particulier la varénicline. La prolongation du traitement au bupropion n'a pas semblé aider et il n'y avait pas suffisamment de données probantes sur la prolongation du traitement au moyen d'une thérapie de remplacement de la nicotine.

Du Roscoat Enguerrand, Gillaizeau Ingrid, Lecrique Jean-Michel, et al.
La Santé en action 2019 ; 449 : pp. 10-33

Comment s'assurer qu'une intervention de santé publique est efficace ? Quels fondamentaux mettre en œuvre pour qu'un programme ait un impact positif sur les populations ? Ce dossier central a pour ambition d'apporter un corpus de réponses synthétiques à ces questions majeures. Il focalise sur la thématique des addictions aux substances psychoactives (tabac, cannabis, alcool...) chez les jeunes. Une quinzaine d'experts ont contribué à cet état des connaissances - et des pratiques - sur les " interventions probantes ", avec à la clé des exemples de programmes évalués, sans occulter leurs forces et leurs faiblesses. [Résumé éditeur]

Safon Marie-Odile
Paris : IRDES, 2019, 250 p.

Cette synthèse documentaire présente la politique publique de lutte contre l’alcoolisme menée en France d’abord sous l’angle des textes législatifs et réglementaires, puis celui des programmes ou plans d’action du gouvernement. Elle s'accompagne d'une bibliographie portant sur les aspects suivants : 1) Panorama des indicateurs d’alcoolisation ; 2) Effets de l’alcool sur la santé ; 3) Comportements des consommateurs et politique de prévention ; 4) Profils d’alcoolisation chez les jeunes ; 5) Évaluation économique 6) Études internationales et revues de littérature.

Saint-Maurice : Santé publique France, 2019, 75 p.

Il existe un patrimoine de 50 ans de recherche en prévention et en promotion de la santé publié dans la littérature scientifique. L'accès à cette littérature est difficile et coûteux. De plus les interventions évaluées ne sont que très peu décrites dans les articles ou les synthèses qui sont essentiellement consacrés aux méthodes statistiques de l'évaluation et à leur validité. Cette littérature est donc sous-exploitée. Cette recherche a pourtant demandé d'importantes ressources humaines, financières et surtout un investissement en temps de conception, de mise en
œuvre et suivi de cohortes nécessaire à une évaluation à long terme, se comptant parfois en dizaines d'années. Par ailleurs les porteurs de projet mettent en place des projets de prévention innovants, adaptés à leur public et aux besoins locaux, mais ne disposent que rarement des moyens techniques et financiers pour évaluer l'impact de leur programme. Il manque donc un système d'information permettant de réconcilier ces deux mondes : le patrimoine international et national des recherches publiées en prévention et en promotion de la santé d'une part et le patrimoine national des programmes créés sur le terrain d'autre part. [Résumé éditeur]

Benech Guylaine
Rennes : Presses de l'EHESP, 2019, 204 p.

Ce livre est un guide pratique de santé publique à destination des professionnels de terrain, étudiants, bénévoles associatifs et décideurs qui s'intéressent à la consommation d'alcool des adolescents. Il a pour objectif de les aider à améliorer leurs pratiques pour participer à la prévention, à la réduction des risques et à la prise en charge des jeunes en difficulté avec l’alcool. Pour ce faire, il propose une synthèse des connaissances sur les adolescents et l’alcool avec des illustrations utiles ; une présentation des consensus scientifiques sur les mesures efficaces ; des exemples concrets d’actions ; les chiffres clés, les définitions et les repères essentiels.

La Plaine Saint-Denis : Chaire de recherche en prévention des cancers INCA/IReSP/EHESP, 2017, 56 p.

Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé (IUPES) et l'Agence régionale de santé ex-Picardie. Il s'inscrit dans le projet de recherche TC-REG "Exploration de l'efficacité et des conditions d'efficacité de modalités de transfert de connaissances à l'échelle régionale". Il constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes en prévention sur la consommation d'alcool. Deux parties le structurent : la première partie met en évidence les éléments clés extraits des revues de littérature, c'est à dire les composantes clés d'efficacité, les conditions contextuelles d'efficacité, les conditions d'efficacité liées aux caractéristiques de la population et les types de résultats auxquels s'attendre ; la deuxième partie, rédigée par l'IUPES, détaille l'ensemble des stratégies repérés comme probantes dans la littérature scientifique, les recommandations et les référentiels internationaux sur la thématique.

George Tony, Vaccarino Franco
Ottawa : Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, 2015, 103 p.

Ce rapport donne un aperçu des plus récentes études sur les effets du cannabis sur le cerveau et le comportement des jeunes. Il examine les liens entre le cannabis et la maladie mentale, les déficits cognitifs et moteurs pouvant affaiblir la capacité de conduire, le risque de dépendance et les options thérapeutiques. Il montre la nécessité de sensibiliser le public aux effets du cannabis sur les jeunes, notamment sur leur développement éducationnel, professionnel et social, et de susciter des discussions éclairées à ce sujet. Enfin, il recommande l'utilisation des données probantes analysées dans ce rapport afin d'orienter les politiques, pratiques et programmes.

Beck François, Dervaux Alain, Du Roscoat Enguerrand, et al.
Paris : INSERM-pôle expertise collective, 2014, 60 p.

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), dans le contexte de l'élaboration du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017, a sollicité l'Inserm pour établir un bilan des connaissances scientifiques sur la consommation de substances dont l'usage est notable chez les jeunes et pour lesquelles un risque de comportement addictif est avéré (alcool, tabac, cannabis), mais aussi sur les pratiques identifiées comme pouvant devenir problématiques (jeux vidéo, internet, jeux de hasard et d'argent). L'objectif de cette expertise est d'évaluer au mieux l'ampleur du phénomène, d'identifier les principaux produits concernés et l'évolution des modes de consommation, les facteurs de risque, les principaux effets sur la santé ainsi que les dommages sociaux associés. Les auteurs décrivent également les stratégies d'intervention ayant fait l'objet d'une évaluation et proposent des recommandations utiles à la prévention et à la prise en charge.

Paris : Office français de prévention du tabagisme, 2013, 212 p.

L'usage de la cigarette électronique ou e-cigarette se répand en France et fait l'objet de nombreuses interrogations. L'Office Français de Prévention du Tabagisme (OFT), avec le soutien de la direction générale de la santé, a donc rédigé un rapport prenant en compte tous les aspects de la cigarette électronique : définitions, composition chimique, fonctionnement, réglementation des produits qui la composent, liens entre l'industrie du tabac et l'industrie pharmaceutique, problèmes liés à l'usage, bénéfices et risques, danger de mésusage, ampleur du marché mondial, place et avenir dans la société, recommandations des experts.

Escots Serge, Suderie Guillaume
Toulouse : Institut d'anthropologie clinique, 2013, 50 p.

Dans le cadre du projet "Femmes et addictions", la Fédération addiction a demandé l'Institut d'anthropologie clinique de réaliser une revue internationale de la littérature sur les pratiques concernant les femmes qui présentent un usage problématique de substances psychoactives. A partir du corpus d'articles sélectionnés, les auteurs ont cherché à répondre plus particulièrement à deux questions : l'existence de spécificités féminines en matière d’addictions, et l'existence de spécificité de genre en matière de traitements. L'objectif de ce travail est de multiplier les axes de recherche permettant de mettre en perspectives des éléments de la littérature internationale et les réflexions locales sur le thème des femmes et des addictions.

Obradovic Ivana
Saint-Denis : OFDT, Fédération Addiction, 2013, 69 p.

L'objectif de cette revue de la littérature est de fournir un état des lieux des connaissances, des outils et des pratiques mis en œuvre pour favoriser la prise en charge de l'usage problématique de cannabis au niveau des soins primaires en France et à l'étranger. Cette recherche s'inscrit dans le cadre du travail mené par la Fédération addiction pour accompagner l'évolution des pratiques professionnelles dans les consultations de jeunes consommateurs.

Grignon Michel, Reddock Jennifer
Questions d'économie de la santé 2012 ; n°182 : 8 p.

Cette synthèse de revues de littérature systématiques fait le point des connaissances sur l’efficacité des politiques publiques ou interventions visant à réduire le tabagisme. Sont questionnés les effets des interventions auprès des collégiens et lycéens les prévenant des méfaits du tabac et de son caractère addictif, les hausses de prix dues à la taxe sur les cigarettes, ou encore les effets des traitements et interventions pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. [Résumé auteur]