Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Krzywkowski Pascale, Pelosse Lucie
Lyon : Ireps Auvergne-Rhône-Alpes, 2020, 42 p.

Ce dossier de connaissances, réalisé à partir d'une recherche documentaire portant sur 200 références, établit un panorama des données probantes disponibles sur le thème de l’environnement extérieur et des enjeux en santé-environnement. Il a pour objectif d’en tirer des éléments clés pour l’intervention en promotion de la santé en explorant trois thématiques : l’ambroisie, le moustique tigre et la qualité de l’air extérieur.

Krzywkowski Pascale, Pelosse Lucie
Lyon : IREPS Auvergne Rhône-Alpes, 2020, 42 p.

Ce dossier de connaissances, réalisé à partir d'une recherche documentaire portant sur 200 références, établit un panorama des données probantes disponibles sur le thème de l’environnement extérieur et des enjeux en santé-environnement. Il a pour objectif d’en tirer des éléments clés pour l’intervention en promotion de la santé en explorant trois thématiques : l’ambroisie, le moustique tigre et la qualité de l’air extérieur.

Aweso Salomon, Vassieux laetitia, Roussillon Hélène, et al.
Dijon : Ireps Bourgogne-Franche-Comté, 2019, 50 p.

Ce rapport est rédigé dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) 3 de Bourgogne-Franche-Comté ; il dresse un état des lieux des données et des actions de prévention sur la maladie de Lyme et les maladies vectorielles. Les auteurs du rapport détaillent la méthodologie utilisée pour la recherche documentaire. Après avoir mentionné les opérateurs de prévention en région, les besoins et les attentes sont spécifiés, et les stratégies et perspectives pour un programme d'action local sont déclinées avec le prisme des 5 axes de la Charte d'Ottawa de promotion de la santé.

Malvault Christophe, Rambliere Laurence
Paris : FNES, 2019, 28 p.

Harpet Cyrille, Templon Jérôme, Fonteneau Rose (et al.)
Environnement risques & santé 2019 ; 18 (2) : pp. 135-147

Poulin Patrick, Leclerc Jean-Marc, Tremblay François (et al.)
Québec : INSPQ-direction de la santé environnementale et de la toxicologie, 2019, 79 p.

Copenhague : OMS-bureau régional de l'Europe, 2019, 36 p.

L’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable a fourni un cadre au renforcement des mesures visant à améliorer la santé et le bien-être pour tous et à veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Malgré des améliorations globales observées en termes de santé et de bien-être dans la Région européenne de l’OMS, des inégalités subsistent au sein des pays. Le présent rapport identifie cinq conditions essentielles nécessaires pour créer et instaurer durablement une vie en bonne santé pour tous : des services de santé de bonne qualité et accessibles, la sécurité des revenus et la protection sociale, des conditions de vie décentes, le capital social et humain et un emploi et des conditions de travail convenables. Des mesures stratégiques sont requises afin d’aborder les cinq conditions. Ce rapport examine en outre les moteurs de l’équité en santé, à savoir les facteurs fondamentaux pour créer des sociétés plus équitables : la cohérence des politiques, la responsabilisation, la participation à la vie de la communauté et l’autonomisation. Le rapport expose des données probantes sur les indicateurs des inégalités en santé dans chacun des 53 États membres de la Région, ainsi que des solutions pour réduire ces inégalités. [Résumé éditeur]

Delamaire Corinne, Ducrot Pauline
La Santé en action 2018 ; 444 : pp. 8-44

Comment créer des environnements favorables à une alimentation saine ? Et tout d'abord quels sont ces environnements favorables ? Et en quoi cela peut-il réduire les inégalités sociales de santé ? Ce dossier central - qui rassemble la contribution d'une vingtaine d'experts - dresse un état des connaissances internationales sur ces questions et met en avant un certain nombre de programmes innovants sur des territoires et dans des villes de France.

Nicolle-Mir Laurence
Environnement risques & santé 2018 ; 17 (3) : pp. 232-234

Le Basic, AScA
Paris : Ademe, 2018, 50 p.

Cette étude vise à éclairer les effets économiques et sociaux possibles d'une évolution vers un système alimentaire plus durable, en réponse aux enjeux environnementaux, de santé, économiques et sociaux. En écho aux états généraux de l'alimentation, elle présente un travail bibliographique d'analyse du système alimentaire français sur le plan socio-économique, ainsi que les perspectives que représentent des démarches identifiées comme plus durables. Outre sa vocation pédagogique, ce travail propose des recommandations à discuter avec les acteurs du système alimentaire. Cette étude est composée de plusieurs rapports résumée dans cette synthèse.

Meyer-Schulz Katharina, Burger-Arndt Renate
Revue forestière française 2018 ; (2-3-4) : pp. 243-272

Publiée dans le numéro spécial "Forêts et santé publique" de la Revue forestière française, cet article présente l'état actuel de la recherche sur les effets favorables des séjours en forêt sur la santé et propose plusieurs approfondissements. Des effets positifs sont notamment observés sur les maladies cardiovasculaires, le système immunitaire et l’humeur. Plus spécifiquement, la forêt semble également avoir une influence favorable sur la réduction du stress. Les séjours et visites en forêt sont souvent associés à une activité physique, elle-même présentant des effets bénéfiques sur la santé.

Nicolle-Mir Laurence
Environnement risques & santé 2017 ; 16 (5) : pp. 445-447