Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Le Lay Emmanuelle, Lemonnier Fabienne, Miele Cécile
La Santé en action 2019 ; 448 : pp. 3-46

Ce numéro de La Santé en action mobilise une vingtaine d'experts et établit un état des connaissances et des pratiques sur les modalités de prévention des violences sexuelles. Il présente en particulier les interventions probantes pour prévenir les violences sexuelles, ainsi que les recommandations des experts réunis dans le cadre d'une audition publique menée en juin 2018 à l'initiative de la Fédération française des centres de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles.

Toronto (Canada) : CIESCAN, 2019, 109 p.

Les Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle présentent un cadre de travail pour développer et évaluer une éducation complète et fondée sur les données probantes en matière d’éducation sexuelle, au Canada. Cette nouvelle édition propose sept sections. La première signale l’importance de l’éducation complète en matière de santé sexuelle pour la population canadienne. Elle est suivie d’une section établissant les sept principes fondamentaux qui devraient éclairer les programmes d’éducation et curriculums en matière de santé sexuelle. La section 3 aborde les multiples facteurs qui peuvent influencer la santé et le bien-être sexuels et qui devraient être pris en compte dans l’éducation en matière de santé sexuelle. Les sections 4 et 5 décrivent les buts et éléments clés d’une éducation complète en matière de santé sexuelle, et expliquent comment utiliser des modèles théoriques dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’éducation et curriculums en matière de santé sexuelle. La sixième section traite de milieux spécifiques et des personnes enseignantes qui ont un rôle central à jouer dans la prestation d’une éducation complète en matière de santé sexuelle. La dernière section établit des points de repère clés pour la prestation d’information sur la prévention des ITS et pour relier les jeunes à des services de dépistage d’ITS, dans le cadre des programmes d’enseignement dans les écoles.

La Plaine Saint-Denis : Chaire de recherche en prévention des cancers INCA/IReSP/EHESP, 2017, 50 p. (SIPrev)

Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé (IUPES) et l'Agence régionale de santé ex-Picardie. Il s'inscrit dans le projet de recherche TC-REG "Exploration de l'efficacité et des conditions d'efficacité de modalités de transfert de connaissances à l'échelle régionale". Il constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes en prévention sur la contraception et la vie affective et sexuelle chez les jeunes. Deux parties le structurent : la première partie met en évidence les éléments clés extraits des revues de littérature, c'est à dire les composantes clés d'efficacité, les conditions contextuelles d'efficacité, les conditions d'efficacité liées aux caractéristiques de la population et les types de résultats auxquels s'attendre ; la deuxième partie, rédigée par l'IUPES, détaille l'ensemble des stratégies repérés comme probantes dans la littérature scientifique, les recommandations et les référentiels internationaux sur la thématique.

Fournier Jennifer, Jeanne Yves
Paris : Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), 2017, 35 p.

Cette revue de la littérature présente 15 fiches de lecture rassemblant des méthodes et des outils destinés à l’information, l’éducation et l’accompagnement à la vie amoureuse et sexuelle pour des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle.

Lopez Laureen M, Bernholc Alissa, Chen Mario, et al.
Cochrane database of systematic reviews 2016 ; 6 : 77 p.

Cette revue de littérature porte sur les interventions en milieu scolaire de prévention des infections sexuellement transmissibles,du VIH et des grossesses non désirées. Si la plupart des actions menées insistent essentiellement sur l'utilisation du préservatif, certaines proposent un éventail de méthodes contraceptives.

Wafo François
Éducation, Santé, Société 2015 ; 1 (2) : pp. 197-211

L'efficacité d'une action en éducation à la santé dépend entre autre de la démarche adoptée pour sa conception, sa réalisation et son évaluation. S'agissant de la conception, elle s'appuie sur un certain nombre de modèles théoriques en santé qui aident à la compréhension des comportement de santé. Les modèles biomédical et biopsychosocial sont régulièrement sollicités. Toutefois il serait nécessaire de concevoir de nouveaux modèles intégratifs prenant en compte les limites et les éléments positifs des modèles existants. C'est l'objet de cette recherche qui propose, dans le cadre de l'éducation à la sexualité, un modèle théorique d'intervention basé sur une revue de la littérature et sur les conclusions de nos propres recherches.

Condran Brian
Winnipeg (Canada) : Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, 2014, 19 p. (examen de preuves)

Cette revue de littérature a pour objectif l'appui de la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation efficace des interventions de promotion de la santé sexuelle, par : la détermination des dimensions de la santé sexuelle, l'analyse des moyens utilisés par les intervenants, l'inventaire des mesures d'évaluation utilisées dans le suivi des résultats.

Mason-Jones Amanda, Sinclair David, Mathews Catherine, et al.
Cochrane database of systematic reviews 2016 ; 11 : 93 p.

Cette revue de littérature a pour objectifs d'analyser l'efficacité des interventions en milieu scolaire pour prévenir le VIH, les infections transmissibles sexuellement et les grossesses chez les adolescents.

Imbert Geneviève, Barreto De Souto Philippe, Dorange Martine, et al.
Paris : FNG, REVeSS, CNRS-UMR 6578, 267+378 p.

Ce rapport présente les résultats d’une étude sur les besoins en matière de santé des personnes handicapées et âgées en perte d'autonomie. L’objectif de cette recherche qualitative et exploratoire est d’explorer les besoins en matière de santé des personnes nécessitant une aide humaine pour les actes de la vie quotidienne, de leurs proches et des professionnels de l’aide ou du soin qui les accompagnent. Les analyses sont enrichies par trois revues de littérature sur les moyens visant à améliorer l’expression des besoins ainsi que sur les bonnes pratiques en promotion de la santé à destination de ces publics.