Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Safon Marie-Odile, Suhard Véronique
Paris : Irdes, 2020, 294 p.

L’objectif de cette bibliographie est de recenser les principales sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, littérature grise, sites institutionnels…) sur l’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap pour la période s’étendant de 1995 à septembre 2020.

Safon Marie-Odile, Suhard Véronique
Paris : Irdes, 2020, 365 p.

Réalisée à la demande de la CNSA pour la préparation de ses Rencontres scientifiques prévues en septembre 2020, cette bibliographie a pour objectif de dresser un état des lieux du soutien à domicile des personnes handicapées et dépendantes dans les pays de l’OCDE sous l’angle de la dépendance lourde et du handicap sévère et dans une perspective économique.

Schnitzler Marie
Gérontologie et société 2019 ; 41(159) : pp. 45-60

En partant de la distinction entre le vieillissement, processus physique et psychologique socialement construit, et la vieillesse, un âge de la vie déterminé par le passage à la retraite, cette contribution revient sur les grandes thématiques de la littérature autour de l’avancée en âge des personnes en situation de handicap : la définition de la catégorie « personnes handicapées vieillissantes », le passage à la retraite et l’habitat. Il ne s’agit pas de justifier les politiques catégorielles, mais de saisir dans quelle mesure ces deux dynamiques éclairent la littérature existante. Premièrement, il s’agit de montrer la variation des définitions de la catégorie « personnes handicapées vieillissantes ». Ce point permet de revenir sur la notion de vieillissement précoce. Deuxièmement, la question de la retraite est étudiée en mettant en évidence deux questions distinctes, à savoir la gestion d’une main d’oeuvre vieillissante et le changement de statut associé à la retraite. La dernière section approfondit la question du logement des personnes en situation de handicap vieillissantes, en lien avec le vieillissement des aidants familiaux et des professionnels.

Bec Émilie
Montpellier : CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie, 2019, 74 p.

Ce dossier de connaissance présente les troubles du neurodéveloppement (à l’exception des troubles des apprentissages) selon la classification internationale du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Il donne des repères du développement chez l’enfant de 3 à 6 ans afin de mieux identifier les signes d’alerte. Il insiste ensuite sur l’importance des interventions précoces pour limiter les sur-handicaps et présente les modalités de leurs mises en œuvre. Enfin, il précise les étapes administratives à effectuer pour la reconnaissance du handicap, et présente différents programmes de recherche et interventions intéressantes.

Garnier Philippe, Bastien Robin, Haelewyck Marie-Claire, et al.
Paris : FIRAH, Centre ressource recherche appliquée et handicap, Fondation UEFA pour l'enfance, Autisme Europe, 2017, 63 p.

Cette revue de littérature s'inscrit dans le cadre du programme "Autisme et nouvelles technologies", projet de recherche action impliquant 6 pays européens, initié par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et mené par l'INS HEA, les universités de Mons, Lausanne et Paris-Est-Créteil, la National autism society (NAS) et la Fondation autisme Luxembourg. Son objectif est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle a abouti à la sélection de recherches pertinentes, validées scientifiquement, relatives à l'usage des technologies numériques auprès d'enfants âgés de 2 à 18 ans.

Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap, Conseil Français des personnes handicapées pour les questions Européennes (CFHE)
Paris : Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), 2015, 31 p.

Cette revue de littérature concerne principalement l'éducation et l'emploi dans le champ du handicap, mais aborde aussi d'autres thématiques : définition du handicap, accessibilité, compensation, désinstitutionnalisation, capacité juridique et participation politique, aides techniques et accès à la culture. Elle a pour objectif d'identifier les ressources pouvant être utiles aux acteurs de terrain concernant les politiques européennes. Des fiches de lecture accompagnent le document.

Amara Fadéla, Caraglio Martine, Delaubier Jean-Pierre, et al.
Paris : Ministère des affaires sociales et de la santé, Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2013, 66 p.

La scolarisation des élèves en situation de handicap est en progression depuis ces dernières années, grâce en particulier à la présence des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui assurent leur accompagnement. Ce rapport a pour objectif de réaliser un état des lieux à partir du traitement des données recueillies et du cadre réglementaire, de repérer l'ensemble des pratiques existantes. Il propose aussi des solutions et des outils de gestion pour l'aide à la décision en ce qui concerne les besoins des élèves.

Baranger Aurélie, Sullings Nikki, Vlayen Magali
Bruxelles : Autisme Europe, 2013, 36 p.

La tendance au vieillissement de la population se confirme en Europe et dans le monde mais la population vit plus longtemps et en meilleure santé. Cette tendance concerne aussi les personnes avec autisme même si leur espérance de vie est plus courte. La recherche travaille surtout sur l'autisme des enfants et des jeunes et on dispose de peu de données statistiques et d'informations sur les effets du vieillissement sur les personnes avec autisme. Ce rapport traite de la question du vieillissement et de l'autisme, note les défis à relever, comporte des recommandations destinées aux décideurs politiques et expose des exemples concrets de pratiques novatrices qui favorisent une meilleure qualité de vie chez ces personnes.