Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Saint-Denis : Fnes, 2021, 36 p.

Promouvoir l’activité physique dans les territoires est un dossier de connaissances appartenant à la collection D-CoDé Santé. Il a été réalisé dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé.

Plamondon Laurie, Paquette Marie-Claude
Québec : INSPQ, 2019, 62 p.

Cette synthèse des connaissances a été réalisée dans le but d'explorer la pertinence d'agir sur la taille des portions comme moyen d'améliorer l'alimentation et de contribuer à prévenir l'obésité et les maladies chroniques dans la population québécoise. [Résumé d'après auteur]

Robitaille Éric, Chaput Sarah, Paquette Marie-Claude
Québec : INSPQ, 2019, 118 p.

Ce rapport présente les résultats d'une synthèse des écrits scientifiques et un aperçu d'initiatives québécoises entourant des interventions modifiant l'accessibilité géographique à des commerces d'alimentation. Il étudie également leurs impacts sur les comportements alimentaires, le poids corporel et la santé. [Résumé d'après auteurs]

Rees K, Takeda A, Martin N.
Cochrane database of systematic reviews 2019 ; 3 : 4 p.

Cette revue a évalué les effets de la prestation de conseils diététiques pour l'adoption d'un régime méditerranéen ou de la distribution d'aliments inclus dans le régime méditerranéen (ou les deux) sur l'apparition ou la récurrence de maladies cardiovasculaires et sur la réduction des facteurs de risque qui y sont associés chez des adultes en bonne santé, des personnes à risque accru de maladies cardiovasculaires, et des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Malgré le nombre relativement élevé d'études incluses dans cette revue, il subsiste une incertitude quant aux effets d'un régime de type méditerranéen sur les critères de jugement cliniques et les facteurs de risque de maladie cardiovasculaires, tant pour la prévention primaire que secondaire.

Carrard Isabelle, Bucher Della Torre Sophie, Levine Michael
Santé publique, 31(4) : pp. 507-515

L'objectif de cet article est d’expliquer le concept d’image corporelle positive, son importance, et d’effectuer une revue des interventions de prévention et de promotion de la santé potentiellement efficaces pour son développement.

Chenu Catherine, Bonnin Fabienne
Paris : Editions Inmser, EDP Sciences, 2019, 805 p.

Cette expertise collective, sollicitée par le ministère des sports, concerna la prévention et le traitement des maladies chroniques par l’activité physique. La première partie présente les enjeux de la pratique d'activité physique en analysant la place de l'activité dans le parcours de soin, les déterminants de l'adoption d'un comportement actif et pérenne. La seconde partie est consacrée à l'évaluation du bénéfice/risque en fonction des différentes pathologies chroniques. Enfin, le groupe d'experts propose des recommandations afin de mieux définir les modalités d'intervention.

Christophe Émilie, Herasse Caroline, Oberlé Marion (et al.)
Laxou : Ireps Grand-Est, 2018, 115 p.

L'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) du Grand Est a rencontré en 2018 des acteurs de la région menant des projets d'éducation pour la santé et de promotion de la santé autour des compétences psychosociales et/ou de la nutrition. A partir de ces entretiens, elle propose une synthèse de connaissances et d'actions identifiées en Grand Est. Ce document s'articule autour de 3 axes : 1) une présentation synthétique de connaissances issues de la littérature scientifique sur les facteurs renforçant l'efficacité des actions autour du renforcement des compétences psychosociales et de la nutrition ; 2) une synthèse des points transversaux aux actions analysées apportant des éléments d'explication et de compréhension globales ; 3) des fiches individuelles détaillant sept actions de renforcement des compétences psychosociales et quatre actions autour de la nutrition relevant de critères prometteurs, émergents ou innovants.

Sizaret Anne
Dijon : Ireps Bourgogne-Franche-Comté, 2018, 112 p.

Ce  dossier  documentaire sur la nutrition a pour objectif de documenter sur les programmes d'actions en promotion de la santé prometteuses et/ou fondées sur des données probantes et de recenser et valoriser les référentiels d'intervention existants. Il est structuré en 4 parties : des données contextuelles et épidémiologiques, puis des références bibliographiques de référentiels, d'actions probantes ou d'actions prometteuses. La troisième partie est constituée d'un glossaire de 21 concepts. Des références d'outils pédagogiques et de sites internet incontournables composent la quatrième partie. Ce dossier s'inscrit dans une démarche de transfert de connaissances et compétences pour accompagner le contrat local de santé du Pôle métropolitain Nord Franche-Comté.

Delamaire Corinne, Ducrot Pauline
La Santé en action 2018 ; 444 : pp. 8-44

Comment créer des environnements favorables à une alimentation saine ? Et tout d'abord quels sont ces environnements favorables ? Et en quoi cela peut-il réduire les inégalités sociales de santé ? Ce dossier central - qui rassemble la contribution d'une vingtaine d'experts - dresse un état des connaissances internationales sur ces questions et met en avant un certain nombre de programmes innovants sur des territoires et dans des villes de France.

Renzella Jessica, Townsend Nick, Jewell Jo
Copenhague : OMS-bureau régional de l'Europe, 2018, 74 p.

Cette étude porte sur les interventions et les politiques nationales et sous-nationales axées sur les régimes alimentaires méditerranéen et nordique dans la Région européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle permet de continuer à identifier des interventions et des régimes alimentaires optimaux et fondés sur des données probantes afin de prévenir et de combattre les maladies non transmissibles dans le contexte même de la propagation de ces maladies, et de l'adoption accrue de régimes peu équilibrés. Les régimes méditerranéen et nordique sont considérés comme des régimes alimentaires sains et propres à la Région. Afin d'aider les décideurs à élaborer des politiques alimentaires et nutritionnelles adaptées au contexte, cette publication fait la synthèse de la charge des maladies non transmissibles dans la Région et des interventions menées à cet égard ; évoque les bienfaits sanitaires liés aux régimes alimentaires méditerranéen et nordique eu égard à leur impact sur les maladies non transmissibles ; décrit les interventions et les politiques mises en œuvre dans 15 pays ; passe en revue quatre études portant sur les politiques relatives aux régimes alimentaires méditerranéen et nordique et leur efficacité en termes de lutte contre les maladies non transmissibles ; et examine les incidences et les options politiques. [D'après résumé éditeur]

Ducrot Pauline, Delamaire Corinne, Serry Anne-Juliette
Saint-Maurice : Santé publique France, 2017, 81 p.

Dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019, Santé publique France est pilote de l'action 11.6 visant à développer l'éducation sur l'alimentation et l'activité physique dès la maternelle et le primaire notamment pendant le temps périscolaire. Pour répondre à cet objectif, l'agence a réalisé un état des lieux des actions mises en place dans ce domaine et proposé des pistes d'amélioration. Ce rapport rend compte des objectifs de l'étude, qui comporte les étapes suivantes : mener une revue de la littérature sur les interventions efficaces dans les domaines de l'alimentation et de l'activité physique à visée des enfants et des adolescents ; recenser et décrire les actions réalisées sur le territoire et repérer des actions prometteuses ; comparer ces données à celles de la littérature afin d'établir des propositions pour la mise en œuvre d'interventions prometteuses dans les domaines de la prévention et de la promotion de l'alimentation et de l'activité physique. Des recommandations sont dégagées afin de soutenir la mise en place d'actions efficaces. [Résumé d'après auteurs]

Blouin Chantal
Québec : INSPQ-direction développement des individus et des communautés, 2017, 77 p.

Cette synthèse des connaissances vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l'éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Une analyse descriptive du contenu des études retenues permet de présenter leur efficacité potentielle et les enjeux de mise en œuvre qu'elles soulèvent. Sont entendues par instruments économiques des actions qui modifient directement ou indirectement le prix des aliments. [Résumé éditeur]