Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Publication
- 17/05/2024
OFDT

Les usages de substances psychoactives en prison ne sont pas inconnus des pouvoirs publics, de la communauté scientifique et de l’opinion publique : outre le tabac et les médicaments psychotropes, prescrits ou détournés, les détenus déclarent des usages d’autres drogues, qu’elles soient interdites seulement en prison (alcool) ou illicites également à l’extérieur (cannabis, cocaïne, crack, etc.).

Publication
- 15/05/2024
BEH 2024 ; 9 : pp. 186-194

En 2019, Santé publique France a diffusé pour la première fois une campagne de communication visant à améliorer les connaissances de la population concernant les risques à moyen-long termes liés aux consommations d’alcool et les repères de consommation à moindre risque, dans l’objectif d’inciter les buveurs à la réduction de leur consommation. Cet article présente les principaux résultats de l’évaluation d’efficacité de la campagne et discute de leurs implications.

Publication
- 15/05/2024
BEH 2024 ; 9 : pp. 178-185

La consommation d’alcool est un facteur de risque important d’hypertension artérielle (HTA). Une expertise collective a établi des repères à moindre risque dont l’une des composantes est, pour protéger sa santé, de ne pas dépasser 10 verres d’alcool par semaine. L’objectif de ce travail était d’estimer le nombre de cas d’HTA attribuables à la consommation d’alcool dépassant cette composante des repères au sein de la population française de métropole d’âge compris entre 18 et 74 ans, au global et selon le sexe et l’âge.

Publication
- 15/05/2024
BEH 2024 ; 9 : pp. 186-194

En 2019, Santé publique France a diffusé pour la première fois une campagne de communica-
tion visant à améliorer les connaissances de la population concernant les risques à moyen-long termes liés aux
consommations d’alcool et les repères de consommation à moindre risque, dans l’objectif d’inciter les buveurs
à la réduction de leur consommation. Cet article présente les principaux résultats de l’évaluation d’efficacité
de la campagne et discute de leurs implications.

Publication
- 15/05/2024
BEH 2024 ; 9 : pp. 178-185

La consommation d’alcool est un facteur de risque important d’hypertension artérielle (HTA).
Une expertise collective a établi des repères à moindre risque dont l’une des composantes est, pour protéger
sa santé, de ne pas dépasser 10 verres d’alcool par semaine. L’objectif de ce travail était d’estimer le nombre
de cas d’HTA attribuables à la consommation d’alcool dépassant cette composante des repères au sein de
la population française de métropole d’âge compris entre 18 et 74 ans, au global et selon le sexe et l’âge.

- 14/05/2024
OFDT

Les usages de substances psychoactives en prison ne sont pas
inconnus des pouvoirs publics, de la communauté scientifique
et de l’opinion publique : outre le tabac et les médicaments
psychotropes, prescrits ou détournés, les détenus déclarent des
usages d’autres drogues, qu’elles soient interdites seulement
en prison (alcool) ou illicites également à l’extérieur (cannabis,
cocaïne, crack, etc.).

Publication
- 13/05/2024
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Ce point épidémiologique Bourgogne-Franche-Comté a pour objectif de fournir, à partir des données du Baromètre de Santé publique France 2021 (adultes de 18-75 ans) [3] et du réseau de surveillance des urgences OSCOUR® (tous âges) [4], des indicateurs régionaux clés pour la planification et l’évaluation des politiques locales de prévention de la consommation d’alcool.

Publication
- 10/05/2024
LE MONDE.FR

Dans cette vaste enquête en 12 chapitres, Le Monde s'intéresse à l'emprise des narcotrafics sur les territoires français. Ici, le reportage a lieu en Normandie dans des espaces ruraux, où la drogue (héroïne, cocaïne) est invisible et pourtant omniprésente.

Publication
- 07/05/2024
OFDT

La fin de l’adolescence est une période propice à l’expérimentation des jeux d’argent et de hasard (JAH), dont la pratique précoce et répétée est susceptible d’entraîner une pratique de jeu problématique, à l’instar de la consommation de substances psychoactives.

Publication
- 06/05/2024
SOCIETES ET JEUNESSES EN DIFFICULTE 2024 ; 30

Cette contribution s’intéresse à l’appréhension des conduites addictives des mineurs en détention, et met en lumière plusieurs facteurs de relativisation et de relégation dans le cadre carcéral. En s’arrêtant en premier lieu sur l’expérience vécue des mineurs détenus, l’enquête montre que la consommation est banalisée dans leur quotidien, hors et dans les murs de la prison. Les usages et représentations du cannabis contribuent à la relativisation de cette pratique, qui n’est pas associée à un enjeu de santé ; y contribuent aussi les résistances dont fait l’objet le recours aux soins, qui reste mobilisé dans le cadre de situations d’urgence. Malgré le sentiment d’une santé dégradée en détention, les représentations associées aux soins en prison renforcent les mécanismes de non-recours, déjà ancrés dans la vie quotidienne des jeunes. Par ailleurs, la situation singulière des mineurs non accompagnés fait l’objet d’une approche privilégiée, tant ils présentent des spécificités en termes de trajectoires et de polyconsommation. L’article propose dans un second temps d’étudier d’autres facteurs de relativisation et de relégation des conduites addictives, relatifs aux contraintes spatiales, temporelles et sociales de l’environnement carcéral.

Actualité
- 06/05/2024
OFDT.FR

La santé des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), et en particulier les personnes détenues, est reconnue comme prioritaire par plusieurs stratégies et plans gouvernementaux (Stratégie Santé des PPSMJ de 2017, Stratégie nationale santé 2018-2022, Plan national de mobilisation contre les addictions). En outre, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA, agence de l’Union européenne), a initié à partir de 2013, un projet d’enquête spécifique en milieu pénitentiaire (European questionnaire on drug use among people living in prison – EQDP).

Publication
- 06/05/2024
ELYSEE.FR

La commission écrans a rendu ses conclusions au président de la République mardi 30 avril 2024. Elle préconise de limiter les écrans et leurs usages en fonction des âges, et souhaite guider les adultes vers de bonnes pratiques. Elle décrit « l'hyper connexion » subie des enfants et ses conséquences pour leur santé, leur développement, leur avenir. Mais aussi pour notre société en général. Elle rappelle que les écrans contribuent, directement ou indirectement, aux déficits de sommeil, à la sédentarité et au manque d'activité physique, à l'obésité ainsi qu'aux problèmes de vue. Elle souligne qu'il n'existe pas à proprement parler « d’addiction aux écrans » reconnue par la science, mais que les écrans et les réseaux sociaux sont des facteurs de risque supplémentaires lorsqu'il y a une vulnérabilité préexistante chez un enfant ou un adolescent, notamment de dépression ou d'anxiété. Elle dénonce les risques d’enfermement provoqués par les bulles algorithmiques, et incite à déconstruire les représentations stéréotypées véhiculées sur les réseaux. Elle rappelle également que les dangers liés à la pédocriminalité n'ont jamais été aussi élevés.